Login

Sucre Hervé Gaymard: "le compromis final avec l'OMC est difficile à prévoir"

SAINT-DENIS-DE-LA REUNION, 16 sept 2004 - Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard a jugé "très difficile" de prévoir le "compromis final" sur la réforme de l'OCM-sucre dont les négociations se termineront en 2006, dans une interview publiée jeudi par le Journal de l'île de la Réunion.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Gaymard doit arriver vendredi à la Réunion et le dossier de l'OCM-sucre sera le principal thème de son voyage en raison de l'importance de la filière canne pour l'île. La canne occupe les deux tiers de la superficie agricole de l'île et fait vivre environ 10.000 producteurs. La Commission agricole de l'Union européenne a adopté le 14 juillet dernier une proposition du commissaire à l'Agriculture Franz Fischler visant à diminuer progressivement d'un tiers le prix européen garanti du sucre.

M. Gaymard s'est félicité que la commission ait toutefois retenu "le principe de traitement spécifique accordé aux régions ultrapériphériques" de l'Europe dont font partie les Dom. Il a déclaré qu'il "souhaite ardemment" que la demande des agriculteurs réunionnais d'obtenir une compensation intégrale de leur perte de revenus soit satisfaite. "Mais il est très difficile d'envisager avec précision ce que pourra être le compromis final tant que les négociations n'ont pas encore débuté", a-t-il dit.

M. Gaymard a également souligné que ces négociations seront "très difficiles, très compliquées car ce sera les premières négociations avec les 25 Etats-membres dont 21 sont directement concernés par cette réforme". Elles se termineront, prévoit-il, "dans le meilleur des cas fin 2005 mais plutôt au printemps 2006". Le ministre de l'Agriculture quittera la Réunion samedi pour l'île Maurice où la réforme de l'OCM-sucre sera également au centre de son voyage.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement